FAQ Nouveau né

Les questions concernant les séances « nouveau né » sont nombreuses, particulièrement concernant les jeunes parents d’un premier bébé.

J’ai compilé ici les questions les plus fréquentes afin d’apporter des réponses aux futurs parents avant leur séance naissance.

Bien sur la liste n’est pas exhaustive et je reste disponible pour répondre à toute autre demande que vous auriez concernant votre séance à venir. Contactez moi à laetitia@studiotendresse.fr

Quand réserver ma séance nouveau né ?
La réponse la plus sécuritaire serait de vous dire « dès que possible ». En effet, les séances naissance se réalisent à raison de 2 par semaine en moyenne, les créneaux sont donc limités pour ce type de prestations.
Si vous souhaitez une séance à mes côtés, je vous invite à réserver au plus tôt, ainsi vous aurez l’assurance de compter dans mes créneaux.

Comment réserver ? Je connais mon terme mais pas la date réelle de naissance de mon bébé !
C’est une question très fréquente. La réservation s’effectue sur le créneau le plus proche de votre terme.
Cette date n’est qu’indicative et permettra la réalisation de votre contrat et un créneau dans la période.
Quand bébé vient au monde, il suffit de me contacter dans les 48h qui suivent la naissance. A ce moment là, je vous proposerai 2 à 3 dates possibles avant son 15ème jour de vie afin que nous puissions réaliser la séance dans les délais les plus optimum ! Votre créneau est donc réajusté et vous êtes prioritaire puisque déjà en réservation effective.

Dois je payer la totalité de ma séance à la réservation ?
Non, les séances se réservent sur signature de contrat en ligne + versement d’acompte de 35% du montant de la séance.
Le solde sera du à la séance réelle.

Pourquoi faire la séance dans les 15 premiers jours ?
C’est la période ou votre tout petit sera le moins embêté par cette séance. Il pourra être remis dans un état d’apaisement proche de son environnement intra utérin, ce qui rendra la séance plus simple pour tous et surtout plus confortable.
Il est possible de réaliser une séance jusque 2 mois sachant que passé le délais des 15 premiers jours, le bébé sera plus éveillé et le résultat différent des plus petits bouts.

Mon bébé a 3-4-5 mois… puis je faire tout de même cette séance ?
Il n’est pas interdit de réaliser cette séance naissance bien sur, mais sachez qu’à ces âges le résultat est très aléatoire. Bébé grimace beaucoup et bouge les membres sans les contrôler. Les photos sont donc souvent peu artistiques à mon sens, et il me semble être professionnelle avertie lorsque je conseille aux parents de s’abstenir de séance durant cette période.
L’idéal sera d’attendre une séance 6-9mois bébé assis qui offrira de bien meilleurs clichés et en prime vous coutera moins cher !

Que dois je prendre pour la séance ?
De quoi nourrir votre bébé qui sera stimuler et aura surement faim plus tôt
Un change (couche, produits de change, tenue)
Une collation pour vous parents ou fratrie
De quoi s’occuper pendant la séance
Une petite brosse si bébé est très chevelu
Une tétine pour l’apaiser (les quelques minutes d’utilisation ne remettront pas l’allaitement en cause et seront gage d’une séance réussie)
Un haut plus léger pour les parents, la pièce étant chauffée pour le bébé qui sera dénudé, les adultes ont vite chaud.

Pouvons nous réaliser des photos de famille ?
Oui il est proposé de réaliser quelques photos sur un fond de studio de coloris neutre
Papa et maman sont invités à poser avec bébé, toutefois sans obligatoire.
La fratrie le peut également. Toutefois je limite aux parents et fratrie, pas de papy, mamie ou autres membres pour ce type de séance.
Attention si les enfants sont très jeunes, la séance peut s’avérer trop longue pour leur patience.

Comment choisir le décor de la séance ?
Le décor est choisi par mes soins, cela fait partie de on rôle de photographe.
Les parents reçoivent un questionnaire de préparation de séance qui me permettra d’orienter les goûts, de m’abstenir de certaines couleurs ou au contraire d’en insérer des voulues.
J’essais de faire mon maximum pour que les familles aient des photos assez uniques.

Combien de temps dure la séance ?
Une séance nouveau né est longue je ne vous le cache pas. C’est bébé qui décide et donc il n’y aura aucune précipitation dans la réalisation de la prise de vue. L’apaisement prends un certain temps (parfois 1h !), le temps au sein etc… Nous devons respecter le rythme du nouveau né.
De ce fait il est bon de compter sur une durée de 2h à 3h30 selon le nourrisson pour obtenir une belle galerie de photographies.

Comment s’habiller ou habiller bébé ?
Pour les parents il est idéalement conseillé de prendre un vêtement pas trop chaud car la pièce est chauffée pour un bébé qui sera dénudé.
Pour la partie photos de famille il est bien d’avoir un haut plutôt clair et uni sans motif, et de coloris assorti pour garder une unité harmonieuse.
Pour bébé un simple pyjama pratique a retirer et remettre en début et fin de séance est suffisant. Le reste étant fournit par le studio.

Quand aurais je mes photos ?
Le délai fixé par les CGV est de 1 mois
En règle générale, je mets une moyenne de 2 semaines
La galerie contient une vingtaine de vues retouchées pour le choix de vos 10 vues inclues. Vous pouvez acheter des vues supplémentaire de l’unité, pack de 5 ou galerie complète, tout sera expliqué dans le mail de galerie.

Puis je apporter des modèles de pose ?
Je vous conseillerai de lâcher prise et de faire confiance à votre tout petit.
Je ne peux aucunement prévoir quelles poses il acceptera ou non durant sa séance, s’il dormira, ou si ses hanches/épaules lui permettront. Seul bébé permettra les choses et je m’adapterai à son rythme et ses envies. Ici c’est bébé qui décide !
Rassurez vous, les parents sont généralement satisfait du résultat