FAQ Nouveau né

Conseils pour votre séance naissance ou tout petit

Les questions concernant les séances « nouveau né » sont nombreuses et particulièrement concernant les jeunes parents d’un premier bébé.

J’ai compilé ici les questions les plus fréquentes afin d’apporter des réponses aux futurs parents avant leur séance naissance mais bien sur la liste n’est pas exhaustive.

Je reste donc disponible pour répondre à toute autre demande que vous auriez concernant votre séance à venir. Contactez moi à laetitia@studiotendresse.fr

Réservation

Quand réserver ma séance nouveau né ?
La réponse la plus sécuritaire serait de vous dire « dès que possible ». En effet, les séances naissance se réalisent à raison de 2 par semaine en moyenne et les créneaux sont donc limités pour ce type de prestations.
Donc vous souhaitez une séance à mes côtés, je vous invite à réserver au plus tôt, ainsi vous aurez l’assurance de compter dans mes créneaux.

Comment réserver ? Je connais mon terme mais pas la date réelle de naissance de mon bébé !
C’est une question très fréquente. La réservation s’effectue sur le créneau le plus proche de votre terme.
Cette date n’est qu’indicative elle sera ajustée suite à la naissance réelle de l’enfant.
Quand bébé vient au monde, il suffit de me contacter dans les 48h qui suivent la naissance. A ce moment là, je vous proposerai 2 à 3 dates possibles avant son 15ème jour de vie afin que nous puissions réaliser la séance dans les délais les plus optimum ! Votre créneau est donc réajusté et vous êtes prioritaire puisque déjà en réservation effective.

Dois je payer la totalité de ma séance à la réservation ?
Non, les séances se réservent sur signature de contrat en ligne + versement d’acompte de 35% du montant de la séance.
Le solde sera du à la séance réelle lors nous la réaliserons ensemble.

Pourquoi faire la séance dans les 15 premiers jours ?
C’est la période durant laquelle votre tout petit sera le moins embêté par cette séance. Il pourra être remis dans un état d’apaisement proche de son environnement intra utérin, ce qui rendra la séance plus simple pour tous mais surtout plus confortable pour lui.
Il est possible de réaliser une séance jusque 2 mois sachant que passé le délai des 15 premiers jours, le bébé sera plus éveillé et le résultat différent des plus petits bouts.

Que dois je prendre pour la séance ?
De quoi nourrir votre bébé qui sera stimuler et aura surement faim plus tôt
Un change (couche, produits de change, tenue)
Une collation pour vous parents ou fratrie
De quoi s’occuper pendant la séance
Petite brosse si bébé est très chevelu
Tétine pour l’apaiser (les quelques minutes d’utilisation ne remettront pas l’allaitement en cause et seront gage d’une séance réussie)
Un haut plus léger pour les parents, la pièce étant chauffée pour le bébé qui sera dénudé mais les adultes ont vite chaud.

séance naissance shooting moselle lorraine metz thionville

Pouvons nous réaliser des photos de famille ?
Oui il est proposé de réaliser quelques photos sur un fond de studio de coloris neutre
Papa et maman sont invités à poser avec bébé, toutefois sans obligation.
La fratrie le peut également mais je limite aux parents et fratrie (pas de papy, mamie ou autres membres pour ce type de séance)
Attention si les enfants sont très jeunes, la séance peut s’avérer trop longue pour leur patience (2 à 3h). Prévoyez une petite sortie avec papa le temps que maman et bébé réalisent la seconde partie de séance, vous serez plus zen !

Comment choisir le décor de la séance ?
Le décor est choisi par mes soins, cela fait partie de mon rôle de photographe.
Les parents reçoivent un questionnaire de préparation de séance qui me permettra d’orienter les goûts, de m’abstenir de certaines couleurs ou au contraire d’en insérer certaines de votre goût.
J’essais de faire mon maximum pour que les familles aient des photos assez uniques. 

Souvent les parents m’envoient des photos trouvées sur internet, or je ne travaille pas de cette façon. En effet, il m’est impossible de savoir par avance quel type de posture acceptera votre bébé, s’il dormira paisiblement ou plus légèrement. De plus je ne possède pas nécessairement les décors/tenues/accessoires des photos envoyées, tout cela étant propre à chaque photographe.

séance photo shooting bébé amnéville rombas clouange richemont

Combien de temps dure la séance ?
Une séance nouveau né est longue je ne vous le cache pas. C’est bébé qui décide et donc il n’y aura aucune précipitation dans la réalisation de la prise de vue. L’apaisement prends un certain temps (parfois 1h !), le temps au sein etc… Nous devons respecter le rythme du nouveau né.
De ce fait il est bon de compter sur une durée de 2h à 3h30 selon le nourrisson pour obtenir une belle galerie de photographies.

Comment s’habiller ou habiller bébé ?
Pour les parents il est idéalement conseillé de prendre un vêtement pas trop lourd car la pièce est chauffée pour un bébé qui sera dénudé.
Lors de la partie photos de famille il est bien d’avoir un haut plutôt clair et uni sans motif, et de coloris assorti pour garder une unité harmonieuse.
Et pour bébé un simple pyjama pratique à retirer et remettre en début et fin de séance est suffisant. Le reste étant fournit par le studio.

séance nouveau né naissance amnéville

Mon bébé a 3-4-5 mois… puis je faire tout de même cette séance ?
Il existe les « séances tout petit » qui permettent de réaliser de jolis souvenirs malgré l’âge du posing dépassé.
Les regards, les échanges, le plat dos/ventre selon les possibilités sont de jolies façon de conserver des souvenirs bien que très différent des séances 0/2mois.

bébé en séance tout petit

nouveau né naissance metz thionville hagondange, mondelange, amnéville

Quand aurais je mes photos ?
Le délai fixé par les CGV est de 1 mois
En règle générale, je mets une moyenne de 2 semaines
La galerie contient une vingtaine de vues retouchées pour le choix de vos 10 vues inclues. Vous pouvez acheter des vues supplémentaires de l’unité, pack de 5 ou galerie complète, tout sera expliqué dans le mail de galerie.

Puis je apporter des tenues ?
Les décors et tenues sont fournis au studio.
Je travaille avec des tenues créateurs idéalement adaptées à la morphologie des petits, avec des matières et coloris intemporels qui permettront à vos photos de vieillir sans se démoder.

Pour les fratries je peux également mettre à disposition des grandes soeurs selon leur taille des robes assorties.

Pour les parents, une tenue sobre, plutôt unie, de coloris assorti et neutre est idéale.